En quelques mots

L'engagement

Cofin [n.m provençal] :
Le cofin est un grand cabas en toile que les femmes utilisaient des années durant pour la récolte des olives, de la lavande ou des fruits au cœur de la Provence.

Mode éthique

L’industrie de la mode, après l’industrie pétrolière, est l’une des industries les plus néfastes pour l’environnement.

Les marques encouragent la culture de la consommation effrénée avec leur « fast-fashion », qui consiste à constamment renouveler les collections, produire une quantité toujours croissante de vêtements, jeter et recommencer, souvent dans des conditions de travail déplorables. Cette dérive absurde est clairement insoutenable du point de vue écologique et humain.

Nous sommes pleinement conscients de l’urgence environnementale, et il incombe à nous, jeunes créateurs, de revenir à un modèle de production responsable et exigeant, où la préoccupation constante à chaque étape de fabrication est de minimiser l’impact sur l’environnement. C’est précisément le choix que fait Cofin Paris : promouvoir, à travers ses créations, une mode responsable et éthique.

La fabrication

Le processus de fabrication de nos produits se divise en deux approches distinctes : 

1. Pour nos ventes aux particuliers, toutes nos créations sont confectionnées à la main, de manière artisanale, dans notre atelier parisien, ce qui confère à chaque pièce son caractère unique. Nos modèles sont réalisés uniquement sur commande, avec un délai de production de 2 à 8 jours ouvres. Nous évitons ainsi de maintenir un stock, contribuant à prévenir tout gaspillage de produits.

2. En ce qui concerne nos ventes aux professionnels, la fabrication de nos produits destinés aux revendeurs s’effectue en étroite collaboration avec des ateliers de fabrication issus de l’économie sociale et solidaire en France. Ces ateliers emploient la création textile et la couture comme un moyen de valorisation des individus et de soutien à leur insertion professionnelle. Nous travaillons avec trois ateliers solidaires différents ; deux en Ile-de-France et un dans les Bouches-du-Rhône

La matière

En ce qui concerne les matières que nous utilisons, nous mettons en avant les circuits courts, ce qui signifie que nos matières premières sont principalement d’origine française, ou européenne. Les matières sont choisies pour leur qualité et leur capacité à résister à l’usure  du temps.

De plus, nos collections des saisons précédentes demeurent disponibles à la vente jusqu’à épuisement des tissus, dans le cadre de notre engagement en faveur de la réduction des déchets. Les chutes de tissus sont systématiquement réutilisées pour la fabrication de petits accessoires.

En outre, nous proposons une section spéciale appelée « l’armoire de Cofin » où nous mettons en vente des produits tels que des prototypes ou des articles présentant des défauts à des prix réduits, dans le but de minimiser les pertes.

Conditionnement

Nous utilisons des emballages sans plastique.

Contrairement aux sachets en plastique, nos produits sont enveloppés avec précaution dans du papier de soie compostable.

De plus, les commandes sont expédiées dans des cartons recyclés qui sont adaptés à la taille des produits. Nos cartes de visite, cartes de remerciement, et autres documents similaires sont également fabriqués à partir de matériaux recyclés.